B is for book

#Tag : Le gâteau littéraire.

tumblr_m88vb5a1AL1rra5hfo1_500

Etant une grandre dévoreuse de livres je suis un régime à base de romans dystopiques , de nouvelles et tout autre genre. Mais ce n’est pas un de ces régimes contraignants et les petits plaisirs sont vivement conseillés.

Je vais donc partager avec vous la recette de mon succulent gâteau littéraire.

A vos ustensiles , prêt , feu , partez !

 

Prenez en guise de farine un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais qui s’est révélé prenant par la suite :

51DCNKS025L

L’histoire de Sinouhé l’Egyptien  I de l’auteur finlandais Mika Waltari , met un peu de temps à démarrer ,  mais une fois passé ce cap je suis totalement entrée dedans.

Bien qu’il s’étend trop en descriptions et réflexions , ce roman d’aventures au temps des pharaons  s’est révélé prenant.

Ajoutez le beurre , c’est un livre avec une intrigue riche et bien affublée :

harry-potter,-tome-1---harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-484500

Comment voulez-vous réussir un gâteau sans y ajouter une bonne dose de magie ?

C’est pourquoi je choisis la septalogie Harry Potter de J.K. Rowling.

L’histoire du sorcier débutant et de ses deux amis m’a suivis tout au long de mon enfance tant l’intrigue était prenante , bien ficelée et pleine de surprise. On s’immisce si bien dans cet univers parfaitement arrangé que  l’on a du à mal à en sortir. Et tout au long des sept tomes on en apprend toujours plus.

Donc , pas de place à l’ennuie lorsqu’on lis Harry Potter !

Mélanger le tout aux œufs : un livre que vous pensiez détester mais qui s’est révélé être un véritable coup de cœur :

9782092825815

Mes œufs sont mythologiques.

C’est le livre pour la jeunesse Un Piège pour Iphigénie  d’Evelyne Brissou-Pellen.

Détester est un bien grand mot , disons plutôt que le thème et le contexte dans lequel se déroulait l’histoire ne m’ont pas particulièrement attiré.

Puis ,après quelque temps niché dans ma bibliothèque , je me suis enfin lancé dans sa lecture et là…. grosse claque  !  L’histoire m’a tellement plu que je l’ai finis en une heure et que j’ai commencé à aimer les romans mythologiques.

La lecture , facile et sans artifices , m’a transmis de réels sentiments et j’ai ressentis une terrible pitié à l’égard du personnage d’Iphigénie.

Sans être mon plus gros de cœur , ce petit livre a été ma plus grosse surprise.

Après avoir mis notre gâteau au four nous ressortons notre œuvre d’art gastronomique pour la laisser refroidir :

73868272

Gatsby le magnifique  de F.Scott Fitzgerald est indubitablement mon classique préféré.

 Avec du mystère , des personnages bien approfondit , de la romance à souhait, une dose de tragédie et  de désillusion , du luxe et des paillettes Gatsby le magnifique à tout du parfait roman à l’eau de rose.

L’auteur nous propose un réel bon dans le temps , puisqu’il  a su insufflé à son livre  une ambiance propre aux  années folles avec une écriture  très poétique.

C’est une lecture que je vous recommande très (…) très fortement si vous voulez passer un bon moment !

Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l’aimiez :

hunger-games,-tome-1-348897

Mon glaçage est  délicieusement  dyspotique avec la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins.

Il y a de l’action , une société bien imaginé et originale , des personnages  pittoresques et attachants , des sentiments bien exprimées , un fond d’histoire d’amour et une plume fluide et addictive : tous les éléments pour faire un bon livre selon moi !

 La lecture de ses trois volumes à été l’une des plus agréable lecture que j’ai jamais connue.

Pour finir, le dernier ingrédient, l’indispensable cerise sur le gâteau, ajoutez le livre que vous avez le plus aimé en cette année 2014 :

nos--toiles-contraires-3528603

Sans hésiter , Nos étoiles contraires de John Green a été ma plus belle découverte littéraire de cette année 2014.

A la fois touchant , amusant et éblouissant , ce roman est de ceux que l’on oublie difficilement.


Voilà , mon gâteau est prêt à  déguster avec une bonne tasse de thé.

De quoi est fait le votre ?


11 thoughts on “#Tag : Le gâteau littéraire.”

    1. Merci beaucoup et je suis contente que mon blog t’ai plu ! Si tu veux lire nos étoiles contraires je te le conseille en vo car en vf on perd un petit peu l’authenticité et la magie du livre 🙂 C’est un bon livre pour s’améliorer en anglais !

Laisser un commentaire

